Un peu d'histoire...

1993

Afin de formaliser son statut, un groupe de jeunes qui se retrouve depuis plusieurs années pour chanter décide de créer en mai l’association « Chorale des Jeunes » sous la présidence de Samuel Runser. Avec le soutien de l’abbé Paul Schléber, cette dernière souhaite proposer un cadre pour permettre aux enfants de découvrir le chant chorale. Le chœur anime toutes les semaines l’office dominical.

 

Village rural, Hégenheim n’échappe pas à la règle : lors des vacances d’été, la vie associative et sociale marque le pas. Les différents services proposés tout au long de l’année semblent s’arrêter.

Fort de ce constat, les membres de l’association décident de lancer les « animations d’été ». En juillet, ils proposent  trois après-midis d’animation par semaine pendant tout le mois de juillet. Plus de 20 enfants profitent de cette démarche…

Le Mini Centre Aéré de Hégenheim est né.

1994

Les démarches entreprises auprès des élus de la commune portent leurs fruits :

 

La municipalité de Hégenheim soutient l’association et met le nouveau complexe culturel et sportif du village à la disposition de l’association pour les répétitions de la chorale et pour l’organisation des animations du mois de juillet

1995

Les premiers contacts ont lieu avec la direction départementale de la Jeunesse et des Sports (DDJS). L’obligation de se former et de rentrer dans un cadre légal prend tout son sens. Samuel Runser, président de l’association, obtient une dérogation de la part de la DDJS pour diriger la structure pendant que les autres membres du groupe commencent à se former : le BAFA est la 1ère étape.

L’équipe accueille désormais au mois de juillet des enfants de 5 à 12 ans toute la journée de 7h00 à 19h00 en proposant aux enfants inscrits un accueil échelonné, le repas de midi et le petit déjeuner !

Le président S. Runser prend ses congés annuels pour assurer l’encadrement et la direction des centres aérés d’été.

1997

L’association modifie ses statuts et son nom pour devenir Jeunesse et Avenir. Cette nouvelle organisation permet à deux entités de cohabiter : la Chorale des Jeunes et le Centre Aéré Hégenheim.

En juin, la chorale, sous la direction de Muriel Sire, enregistre son premier album (K7) et organise un grand concert à Hégenheim.

En novembre, les centres aérés petites vacances  (Toussaint, Noël, Février, Pâques) sont mis en place. La municipalité soutient activement le développement de cette aventure et met des nouveaux locaux à la disposition des organisateurs : la salle des Chênes.

1998

L’aventure continue : elle se professionnalise et se diversifie grâce à un programme riche en activités mais aussi de par la rigueur et le sérieux de l’association. Le centre aéré de juillet 1998 accueille près de 100 jeunes par jour.

1999

Premier camp d’ado en juillet et lancement de la première « Soirée Disco » pour les jeunes des années collège.

2001

Grâce à la persévérance de l’association, un « contrat temps libre » est signé avec la CAF du Haut-Rhin et la commune de Hégenheim. Le financement est assuré et permet de lancer en février les animations du mercredi puis en septembre, l’accueil périscolaire.

2002

Face au succès des animations proposées, les responsables de l’association et la commune de Hégenheim engagent une réflexion pour la construction de nouveaux locaux.

Afin de pérenniser les week-ends à Montjoie organisés depuis de nombreuses années par l’abbé Schleber, la Chorale décide d’emmener tous les jeunes chanteurs dans les Vosges lors du week-end de la Pentecôte.

2003

Les travaux de l’accueil de loisirs débutent. Samuel Runser (président de l’association et adjoint au maire), épaulé par plusieurs membres de l’association, assure le suivi régulier des travaux pour le compte de la commune de Hégenheim.

2004

En juillet, pour répondre à une demande d’accueil croissante mais surtout pour que chaque enfant s’amuse à son rythme et dans des conditions optimales, l'association décide de travailler sur 2 sites : 

 

La catégorie DETENTE reste dans le complexe culturel et sportif et profitera de plus d’espace. La catégorie SPORT prendra ses quartiers au stade de Hégenheim.

Près de 150 jeunes sont accueillis par jour tout au long du centre aéré d’été.

2005

L’accueil de loisirs déménage et prend possession de ses nouveaux locaux, rue de Hagenthal. Le cap des 40 jeunes accueillis quotidiennement à midi et le soir est franchi.

2007

Sous la direction de Véronique Muller, la Chorale enregistre son deuxième album et sort en mai un CD intitulé «  Chantons… ».

Création pour les vacances de juillet de la catégorie MINI qui permet d’accueillir dans des conditions optimales les tous petits (3/5ans) dans les locaux du périscolaire  (mobilier adapté, cour fermée, espace vert, salle de sieste, etc.)

2008

Enregistrement d’un nouvel album à l’occasion des Fêtes de Noël.

 

Le CD « Noël en Cœur » se vend à plus de 700 exemplaires.

2009

Aménagement et inauguration de l’étage de l’accueil de loisirs.

 

Cette surface supplémentaire nous permet de signer une convention avec la commune de Buschwiller pour accueillir à Hégenheim, sur le temps périscolaire, les enfants de leur commune.

Plus de 90 jeunes sont accueillis sur le temps de midi.

2010

Création et mise en place du Forum Jeunes, lieu d’accueil et de détente pour les ados.

La 12ème édition de la « Soirée Disco » accueille en mai 2010, plus de 1500 participants.

L’association est orpheline suite au décès début août de l’abbé Paul Schleber.

2011

Signature de délégations de services publics avec les communes de Buschwiller et Hésingue pour la gestion des accueils de loisirs respectifs.

 

Relocalisation du temps de midi dans la salle polyvalente de Buschwiller.

2013

L'association fête ses 20 ans de l’association.

 

Enregistrement du 3ème CD et grand concert de bienfaisance.

 

Les différents accueils de loisirs servent plus de 200 repas par jour tout au long de l’année.

 

L’association emploie 25 salariés.

2015

L’association est certifié ISO 9001. Ce sont les premiers accueils de loisirs en France à obtenir cette certification, gage de qualité des actions proposés.

2016

La soirée disco devient Night Party et engage une transformation pour toujours mieux répondre aux attentes des jeunes (plus de 800 collégiens accueillis lors de cette 18ème édition).

 

Premier séjour ados dans les Landes, à Grenade sur l’Adour (commune jumelé avec Hésingue), afin de renforcer l’amitié entre nos deux régions et promouvoir les échanges entre les jeunes.

15ème week-end à Montjoie pour les enfants de la Chorale des Jeunes.

2017

Les accueils de loisirs accueillent plus de 280 jeunes sur les temps de midi tout au long de l’année.

 

Association solidaire qui soutient tout au long de l’année d’autres associations qui s’engagent aux côtés d’enfants malades ou défavorisés (Concert pour les restos du cœur, collecte pour l’association rêve, etc…)

En remplacement des traditionnelles journées de travail, l’association organise la première « journée du bénévolat et de l’engagement associatif » : Parents, enfants, salariés et membres du comité se retrouvent en avril et octobre pour assurer le nettoyage des locaux et la maintenance du matériel de l’association. C’est l’occasion de créer des liens et de partager ensemble après l’effort un petit casse-croûte.

2018

L’association fête ses 25 ans.

 

L’association emploi plus de 40 salariés pour un budget annuel de plus de 1.5 millions d’euros.

La Chorale des Jeunes compte plus de 70 membres et prépare actuellement son 4ème CD qui sera présenté lors d’un grand concert (le 10ème) en octobre prochain.

La 20ème édition de la Night Party aura lieu le 2 juin et ouvrira pour la première fois ses portes aux jeunes écoliers lors d’un « Before » qui se tiendra l’après-midi.

Ensemble,

allons plus loin...

Association Jeunesse et Avenir

9, rue de Hagenthal

68220 Hégenheim

  • c-facebook

© 2018 Jeunesse et Avenir, Tous droits réservés - Site créé par WebFairy Design - Mentions légales