Accès rapide aux documents

L'accueil périscolaire

Le périscolaire accueille les enfants scolarisés dans les communes de Hégenheim, Hésingue et Buschwiller, les lundis, mardis, jeudis et vendredis durant la pause déjeuner ainsi qu'à la fin de la classe l'après-midi, jusqu'à 18h30.

Des activités diverses et variées sont proposées aux enfants durant les temps d'accueil.

Procédure d'inscription

Procédure et marche à suivre pour faire une demande d’inscription à l’accueil périscolaire :

1/ Remplissez et renvoyer dans les plus brefs délais le document « Feuille de pré-inscription » pour la commune où est scolarisé votre enfant. Joignez les documents nécessaires à la validation de la pré-inscription.

A noter :  

- les dossiers incomplets (enveloppe manquante ou hors format, absence du chèque) ne seront pas pris en considération.

- en cas de réservation abusive de votre part (par exemple, vous demandez tous les jours à midi, puis finalement au moment de la restitution des dossiers (étape 5), vous ne voulez que le lundi et le mardi midi, nous nous réservons le droit de requalifier votre dossier en « occasionnel » (vous perdez toute garantie de place) et d’attribuer votre place à un autre enfant.

- pour les enfants domiciliés hors des communes de scolarisation, et bénéficiant d’une dérogation, la dérogation scolaire validée doit être jointe au dossier de pré-inscription.

2/ A réception de votre demande, un mail confirmant l'enregistrement de votre demande de pré-inscription vous est envoyé.

3/ Nous examinons votre demande et établissons un planning de présence pour l’année scolaire.

 

4/ Nous vous envoyons un document/e-mail confirmant ou non l’inscription de votre enfant à l’accueil périscolaire ainsi que le dossier de renseignements à lire et à compléter.

 

5/ Nous vous inviterons à vous présenter à notre structure pour la restitution des dossiers. La date et heure du rendez-vous vous seront communiquées ultérieurement.

Le Protocole d'Accueil Individualisé

Certains enfants accueillis par notre association peuvent présenter une pathologie particulière (allergies alimentaires notamment) pouvant nécessiter un traitement ou des soins à l’accueil de loisirs.

Pour permettre de répondre à ces besoins, et afin de garantir le bien-être des enfants au sein de notre structure, il convient de mettre en place un Projet d’Accueil Individualisé (PAI). Ce dernier a pour but de faciliter l’accueil des enfants mais ne saurait se substituer à la responsabilité des familles.

Si votre enfant présente une ou plusieurs allergies alimentaires, nous vous invitons à nous faire parvenir une demande de mise en place d'un PAI.

Pour cela, téléchargez et complétez le « dossier PAI » ci-dessous, puis retournez-le nous, accompagné d’un bilan allergologique récent indiquant les allergènes concernés et les évictions alimentaires à prévoir.

L’ensemble des documents devront nous être adressés sous enveloppe cachetée à l’attention de Monsieur le Président, 9 rue de Hagenthal, 68220 Hégenheim.

Dès réception de l’ensemble des pièces, nous nous chargerons de mettre en place le PAI en étroite collaboration avec le médecin référant de notre structure et l’ensemble des intervenants (traiteurs, équipe pédagogique).

Veuillez noter qu'en l'absence de PAI, et pour des raisons réglementaires, seuls des repas «normaux » seront servis à votre enfant.

La coordinatrice, le président et les administrateurs de l’association sont à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Association Jeunesse et Avenir

9, rue de Hagenthal

68220 Hégenheim

  • c-facebook

© 2018 Jeunesse et Avenir, Tous droits réservés - Site créé par WebFairy Design - Mentions légales